Virtual Meeting Room
- Type d'appel à solution :
- Partenariat d'innovation
- Dates du marché public:
- du 14-03-2022 au 25-04-2022
- Demo Day:
- 07-07-2022
- Statut:
- Solution finalisée
Défi identifié
La pandémie de COVID-19 a fait ressentir l’importance de la digitalisation des services publics. Un des axes de cette digitalisation consiste à permettre aux citoyens de pouvoir effectuer un maximum de démarches par le biais d’outils informatiques. Cependant, il peut s’avérer essentiel qu’un échange en direct puisse avoir lieu entre un agent en charge d’un dossier et le citoyen.
Dans ce contexte, une solution de visioconférence permettant à un citoyen d’interagir avec l’administration s’avère une nécessité. Cette solution devra néanmoins répondre à un ensemble de contraintes, notamment en termes de sécurité et confidentialité ou bien en termes d’accessibilité afin de permettre à un maximum de citoyens de pouvoir en bénéficier. La solution visée doit notamment être adaptable aux moyens informatiques (tablette, smartphone, ordinateur) dont dispose le citoyen sans nécessiter aucune installation au préalable par le citoyen.
Le ministère de la Digitalisation souhaite trouver, via cet appel à solutions, une solution efficace et simple à utiliser pour le citoyen. Le but est de donner au citoyen la possibilité d’échanger avec une administration en toute confidentialité et de se présenter en virtuel à des rendez-vous qui requièrent actuellement une présence physique auprès de l’administration.
Le cas retenu pour ce partenariat d’innovation est celui d’un outil de visioconférence pour MyGuichet.lu - mais la même solution pourra être envisagée pour d’autres plateformes au sein du secteur public.