Smart Flow

Type d'appel à solution :
SpeedUP
Dates de participation:
du 15-05-2023 au 19-06-2023
Statut:
En cours de développement
DELAI POUR QUESTIONS:
04-06-2023
CONTACT:
SmartFlow@eau.etat.lu
Spécifications du projet (EN) (Pdf, 458 Ko) Descriptif complet (FR) (Pdf, 54 Ko) Questions concernant le marché (Pdf, 319 Ko)

Nom

Smart Flow

Donneur d'ordre

 Administration de la gestion d’eau

Type

Développement d'une solution permettant la lecture des niveaux d’eaux et la détermination de débit

Objectifs

L'objectif de l'appel à solutions est d'analyser en continu les images fixes et dynamiques de différentes caméras afin de déterminer une vitesse d'écoulement exploitable et de calculer une vitesse moyenne ainsi que le débit de la coupe transversale d’une rivière / d’un fleuve.  

Descriptif du défi 

 

L’Administration de la gestion de l'eau entretient un réseau de stations de monitoring sur les fleuves et rivières du Luxembourg. Ce réseau est constamment élargi et modernisé. Actuellement, des données sont collectées dans 42 stations. Sur base de ces données, un modèle de bilan hydrique est appliqué pour élaborer des prévisions (niveau d'eau, débit). Comme pour toutes les prévisions, la qualité, la couverture des stations et la résolution des données d'entrée sont cruciales. À l'heure actuelle, les débits sont déterminés par des mesurages manuels des débits pour tout le spectre de niveaux d'eau, donc sur une base irrégulière et à long terme. Afin d'améliorer et de valider les courbes d'évaluation correspondantes, l'idée est venue de développer une solution permettant d'obtenir des données de décharge à haute résolution, similaire aux solutions déjà existantes sur le marché, mais davantage basée sur un système de caméras afin de combiner les avantages de l'enregistrement d'images de la situation réelle sur le terrain. 

Le travail consiste à analyser en continu les images fixes et dynamiques des différentes caméras afin d'obtenir une vitesse d'écoulement exploitable et de calculer une vitesse moyenne ainsi que le débit de la coupe transversale d’une rivière / d’un fleuve. Ces données seront utilisées pour valider les séries chronologiques mesurées sur l'ensemble du spectre de mesure du niveau d'eau. Toutes les données doivent être fournies avec les horodatages correspondants. 

 

Les données sont divisées en deux groupes : 

  • Niveaux d'eau

Les valeurs de niveau d'eau obtenues à partir des jauges représentées sur les photos doivent être identifiées et traduites en séries 

chronologiques cohérentes de niveau d'eau avec une résolution de 0,5cm.

  • Vitesse d'écoulement

Mesurer la vitesse d'écoulement de l'eau à la surface dans différentes sections à l'aide d'images dynamiques et de fichiers vidéo. 

Calculer une vitesse moyenne sur la base du facteur k (rugosité). 

Calculer les valeurs de débit.