Accélérer l’innovation dans les services publics.

GovTech Lab is live!

Qui sommes-nous?

Le GovTech Lab est un accélérateur de l’innovation technologique auprès de l’Etat.

Le GovTech Lab a recours à l’innovation ouverte pour travailler avec des acteurs internes et externes au développement de nouvelles technologies pour l’Etat, organise des évènements autour de la GovTech et vise à créer une vraie communauté GovTech au Luxembourg.

Le GovTech Lab est une initiative conjointe du ministère de la Digitalisation et du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE).

Qu'entend-on par GovTech ?

Le terme GovTech est plutôt récent et désigne l’utilisation ou le développement de solutions technologiques destinées à faire avancer la transformation numérique du secteur public avec le but d’améliorer la qualité des services envers les citoyens et les entreprises.

Plus particulièrement, les GovTech représentent, voire soutiennent l’évolution vers un gouvernement numérique qui se caractérise par sa convivialité, sécurité, accessibilité et efficience au niveau des services offerts aux citoyens.

Les missions du Govtech Lab

Accélérer la transformation technologique de l’Etat

Le GovTech Lab a recours à l’innovation ouverte pour travailler avec des acteurs internes et externes au développement de nouvelles technologies destinées à améliorer la relation de l’Etat avec les citoyens et les entreprises.

C’est à travers des appels à défis auprès des administrations publiques ou ministères que le GovTech Lab identifie les défis technologiques auxquels ces derniers sont confrontés.

Le GovTech Lab va transformer ces défis en appels à solutions avec le but de travailler en collaboration avec des acteurs externes tels que start-ups, chercheurs, freelancers, entreprises etc. pour développer ensemble des solutions innovantes d’eGovernment.

Créer une communauté Govtech

Le Luxembourg dispose d’un écosystème riche en acteurs qui développent et promeuvent les nouvelles technologies mais il n’existe pas encore de communauté Govtech.

Le GovTech Lab va compléter l’écosystème existant en étant le porte-parole des besoins technologiques identifiés auprès de l’Etat.

A cet effet le GovTech Lab va favoriser et organiser les échanges aussi bien internes qu’avec tous les acteurs externes. Que ce soit par des conférences, hackathons, formations, journées découvertes, Govjams, séances brainstorming, le but est de créer une vraie communauté GovTech au Luxembourg.

Devenir le lieu de référence et de rencontre des agents de l’Etat intéressés aux GovTech

Le GovTech Lab est aussi un espace innovant qui vise à faciliter l’échange et stimuler la créativité entre les administrations et/ou les équipes du CTIE afin d’expérimenter et de tester des idées.

Ce sont ces synergies et collaborations qui reflètent l’esprit ouvert et innovateur du GovTech Lab.

Bye bye robots!

Le GovTech Lab lance son premier challenge : Bye bye robots!

Est-ce que vous connaissez les systèmes de protection des systèmes d’information et de communication contre les accès automatiques? Est-ce que vous avez une idée pour proposer et développer une solution innovante en remplacement des solutions existantes ?

Tel est l’objectif de ce premier appel à solutions du GovTech Lab intitulé « Bye bye Robots ! » et qui a été publié sous forme de partenariat d’innovation sur le portail des marchés publics du 27 novembre 2020 au 4 janvier 2021.

Parmi toutes les candidatures reçues, un jury a sélectionné 5 équipes pour accéder à la première phase du partenariat d’innovation, le prototypage :

  • Ainos & Reborn
  • Divlint
  • Gravity partners
  • LIST
  • Vireo & Linc Technology Partner
 

Demo Day du 18 mars 2021

Chaque équipe a eu 6 semaines pour développer le prototype fonctionnel de sa solution.

Le Demo Day qui a eu lieu le 18 mars a marqué la fin de cette première phase du partenariat d’innovation. Les équipes ont eu 15 minutes pour présenter son prototype fonctionnel au jury.

C’est l’équipe Vireo & Linc Technology Partner qui a convaincu le jury et qui accède à la phase suivante du partenariat d’innovation, le proof of concept.

Pour en savoir plus ...

Un partenariat d’innovation et un jury d’experts

Pour faire valoir l’innovation dès le lancement des appels à solutions et afin d’élargir la participation des acteurs externes dans le processus, le ministère de la Digitalisation a étudié la possibilité d’appliquer une procédure moins restrictive au niveau des marchés publics, mais qui respecte les règles édictées par ceux-ci.

L’approche choisie est le partenariat d’innovation qui permet de scinder le processus en plusieurs étapes: la phase prototypage avec un maximum de 5 porteurs de solutions et la phase POC (Proof of concept) avec au maximum 1 porteur de solutions. Après la phase POC, la solution développée pourra être achetée et déployée par le CTIE si elle est retenue.

En fonction de la complexité de la solution recherchée, le processus du partenariat d’innovation dans le GovTech Lab aura une durée moyenne de 8 à 14 mois.

Afin de choisir les meilleurs projets, un jury est constitué de membres du ministère, du CTIE ainsi que de membres externes choisis en fonction de la thématique du challenge. Ce jury évalue les dossiers à deux moments de la procédure : lors de la sélection de 5 candidats maximum pour la phase prototypage et lors du choix du candidat qui pourra éventuellement passer à la phase du POC.

Govtech Lab Challenge 01

Communiqué de presse

Découvrez l'avancement du premier challenge du GovTech Lab via le communiqué de presse du ministère de la Digitalisation