Data Escape Game

Type d'appel à solution :
SpeedUP
Dates de participation:
du 05-08-2025 au 22-09-2025 à 10hH00
Statut:
Ouvert aux applications
DELAI POUR QUESTIONS:
24-08-2025
 CONTACT:
info@govtechlab.lu
Descriptif complet (Pdf, 113 Ko)

Nom

Data Escape Game

Donneur d'ordre

Ministère de la Digitalisation

Type

Proposition conceptuelle et implémentation d’un "Data Escape Game" 

Objectifs

L'objectif est la création d’un "Data Escape Game" pour familiariser les agents étatiques avec les concepts de données de manière ludique. Ce projet contribue notamment aux actions 6 et 8 du levier "Talents et compétences" de la stratégie du Luxembourg en matière de données, et de ce fait à la création d’une culture des données et d’une littéracie des données au sein du secteur public.

Descriptif du défi 

Le concept

Le jeu nécessite la présence physique des participants. Le jeu devra être conçu comme un jeu portable qui pourra être joué dans n’importe quelle salle de réunion ou salle de conférence et donc sans infrastructure spéciale. L’idée serait de proposer ce jeu régulièrement comme un événement dans l’espace physique du GovTech Lab, accompagné par l’équipe Data et/ou GovTech Lab du ministère de la Digitalisation.

Le jeu devra se composer de deux parties :

1)      Une application pour tablette ou un autre équipement électronique pour guider les participants à travers le jeu, l’application pourra fournir des indices, devra être utilisée pour résoudre certaines énigmes et donnera le rythme du jeu. L’application devra pouvoir facilement être maintenue par l’équipe du ministère de la Digitalisation.

2)      Des éléments physiques (cartes, clés USB, documents, livres etc.) répartis dans la salle qui devront être utilisés par les participants comme sources de données (indices).

Le jeu sera proposé comme une activité de "Teambuilding" et formation pour divers services / équipes / divisions des ministères, administrations et établissements publics. Le nombre de participants sera à définir, mais devra être limité à 6 personnes maximums.

Le jeu devra être conçu de manière à pouvoir être résolu par des participants avec des connaissances basiques dans le domaine des données.

Le jeu aura une durée de 2 à 3 heures. Ceci afin de garantir que les participants devront au maximum se disponibiliser pendant une demi-journée pour cette activité.

L’activité devra pouvoir être considérée comme une formation (conforme aux exigences de l’INAP), et une assimilation devra pouvoir être demandée par les participants. Les critères spécifiques seront communiqués au prestataire sélectionné.

Autres idées à considérer comme optionnelles :

-          Un prix à distribuer aux participants pour l’accomplissement du jeu.

-          Un leaderboard pour les équipes participantes, avec un score ou simplement la durée pour "sortir" du jeu.

Pour les informations complètes concernant la structure à prendre en compte, les exigences, les livrables et le type d’offre à soumettre, veuillez-vous référer au descriptif complet.