Partenariat d'innovation

Pour faire valoir l’innovation dès le lancement des appels à solutions et afin d’intégrer et d’élargir la participation des acteurs externes dans le processus, le ministère de la Digitalisation lance des partenariats d’innovation.

Le partenariat d’innovation est un marché public qui permet de scinder le processus en plusieurs étapes : la phase « Proof of Concept » (PoC) avec un maximum de 5 porteurs de solutions et la phase projet-pilote avec au maximum 1 porteur de solutions. Après cette dernière phase, la solution développée pourra être achetée et déployée par le CTIE si elle est retenue.

En fonction de la complexité de la solution recherchée, le processus du partenariat d’innovation dans le GovTech Lab a une durée moyenne de 8 à 14 mois.

Afin de sélectionner les meilleurs projets, un jury est constitué de membres du ministère, du CTIE ainsi que d’experts externes choisis en fonction de la thématique du challenge. Ce jury évalue les dossiers à deux moments de la procédure : lors de la sélection de 5 candidats maximum pour la phase POC et lors du choix du candidat qui pourra éventuellement passer à la phase Projet-Pilote.

 

Le processus

1-2 mois: Appels à défi et Séléction du défi et préparation du marché 2-3 mois: Appel à solutions et Sélection des projets 2-3 mois: Phase Proof-ofconcept (PoC) et Demo Day 4-6 mois:  Phase Projet- Pilote Puis Commande ou fin de projet, géré par CTIE

Les étapes

Lancement Appel à Solutions Les candidats fournissent dans le dossier de soumission une note de concept décrivant le fonctionnement de leur solution pour l’appel à solution. La note de conception représente la solution de façon théorique uniquement. Phase de Proof of concept (PoC) L’objectif est de transformer la note de concept en « preuve de concept » permettant de démontrer que le concept proposé fonctionne. Aucune contrainte d’intégration n’est prise en compte à ce stade. Phase de Projet-Pilote Le candidat retenu améliore son PoC afin d’y intégrer certaines contraintes. Cette étape permettra de vérifier dans quelle mesure la solution sera intéressante pour une acquisition par le CTIE. Elle permettra également d’établir la liste des points à couvrir afin de finaliser la solution et de permettre au fournisseur de fournir une estimation du coût d’implémentation.

Appels à solutions

Liste des appels à solutions

 

S’abonner au GovTech Lab

Pour être tenu au courant de tous les appels à solutions (Partenariat d'innovationSpeedUP) et les événements du GovTech Lab via email,  il vous suffit de vous abonner.

Je m'abonne