Transcribo Vox

Type d'appel à solution :
Partenariat d'innovation
Date du marché public:
du 01-04-2023 au 05-05-2023
Demo Day:
À définir
Statut:
Développement en cours
Vers le portail des marchés publics

Challenge identifié

 

À l’heure actuelle, les conférences de presse sont transcrites manuellement par le Service information et presse du gouvernement (SIP). Les conférences de presse sont transcrites dans la langue parlée, ce qui peut être le luxembourgeois, le français, l’allemand ou l’anglais.

Il est à noter que dans la grande majorité des cas, les conférences de presse se tiennent en langue luxembourgeoise. Dans certains cas, les conférences de presse sont alors accompagnées d’un interprète qui est chargé d’une traduction française des interventions en luxembourgeois. Dans ces cas précis, le SIP transcrit et met à disposition en plus de l’audio/la vidéo originale, également la version française de l’interprète.

En fonction de la constellation des présentateurs présents lors d’une conférence de presse, plusieurs langues peuvent être utilisées lors d’une même conférence de presse. Chaque intervention est alors transcrite dans la langue parlée.

Le flux vidéo des conférences de presse est diffusé en direct (Youtube, Facebook, et éventuellement sur d’autres médias : RTL, ...). Par la suite le fichier d’enregistrement est transmis au SIP au format « MP4 », ce dernier se charge de la publication par après sur la plateforme Youtube. Le SIP ajoute un sous-titrage manuel de la langue parlée sur la vidéo finale.

Le SIP se charge également de la publication des liens vers la/les vidéo(s) ainsi que de la/les transcription(s) en fichier « DOCX » via le site gouvernement.lu.

Une solution permettant de transcrire en temps réel des fichiers audio et/ou vidéo en langue luxembourgeoise, française, anglaise et allemande est recherchée. Cette solution pourra ensuite être appliquée à de nombreux autres cas d’utilisation au sein du secteur public. À titre d’exemple, un autre cas d’utilisation envisageable est la réalisation de la transcription de certaines informations radio des stations Radio RTL Lëtzebuerg et 100,7 qui est actuellement réalisée manuellement par le SIP sur base d’un fichier audio, deux fois par jour. La solution permettra de rendre accessible les communications du gouvernement au format vidéo et audio à une audience élargie.