Bot4Lib
- Type d'appel à solution :
- Partenariat d'innovation
- Date du marché public:
- du 25-12-2024 au 30-01-2025
- Demo Day:
- 22-09-2025
- Statut:
- En cours de développement
Challenge identifié
L'objectif principal du projet est d'automatiser le processus d'inventaire de la salle de lecture de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, en mettant en œuvre une solution innovante, intégrant un robot autonome à un système intelligent de reconnaissance de documents. Ce robot naviguera dans les espaces publics pour identifier chaque document grâce à la vision par ordinateur. L'identification se fera à l'aide d'informations visuelles, de données stockées dans des codes Data Matrix et/ou de tags RFID apposés sur les documents. Le robot transmettra les données collectées à un système de gestion qui permettra au personnel de la BnL, dans une dernière étape, de rectifier les éventuelles erreurs de rangement.
Cette tâche de reconnaissance est compliquée par la grande variété de documents dans la salle de lecture, qui se présentent sous différents formats, peuvent être très fins et parfois dépourvus de marques distinctives (telles que du texte ou des images) sur leur dos.
Processus
Lancement de l'appel à solutions
Space Time S.A. et Data Design Engineering Sarl ont participé à la soumission et ont remis une note de concept pour le partenariat d'innovation Bot4Lib. Le nombre de candidats étant inférieur au maximum de cinq candidats pouvant passer à la phase de "Proof of Concept", une première évaluation par le jury n'était pas nécessaire.
Le jury était composé des cinq membres suivants :
- Carlo Blum, Bibliothèque Nationale du Luxembourg
- Michael Scharwächter, Université technique de Dortmund
- Dominique Riefstahl, Ministère de la Digitalisation
- Rui Maciel, Ministère de la Digitalisation
- Pascal Gieres, Centre des technologies de l'information de l'État
La phase de "Proof of Concept"
La phase de "Proof of Concept" a permis aux candidats de mettre en pratique leurs notes conceptuelles. Les entreprises disposaient de temps pour développer un prototype du robot et le tester lors de sessions de test régulières à la Bibliothèque nationale. Pendant cette période, l'équipe de la BNL a commencé à placer des codes Data Matrix sur le dos des livres de la salle de lecture.
Deux étagères de test contenant au total 165 livres ont été préparées pour la Demo Day. Les étagères ont été préparées de manière à pouvoir tester chaque type d'erreur. Les différents types d'erreurs étaient les suivants :
- Livres placés sur la mauvaise étagère;
- Livres présents sur les étagères qui ne sont pas inclus dans le modèle théorique;
- Livres placés sur la bonne tablette mais pas au bon endroit;
- Livres qui sont censés être à leur place mais qui sont en fait manquants.
Demo Day
Au cours de la Demo Day, chaque candidat disposait d'un créneau horaire pour se présenter à la Bibliothèque nationale avec son robot et effectuer un inventaire des livres situés sur les étagères de test. À l'issue du processus d'inventaire, chaque candidat a remis ses résultats. L'équipe de la BNL a ensuite analysé les résultats des deux candidats et identifié le nombre d'erreurs détectées par chaque robot.
Les deux candidats ont ensuite été invités à présenter leurs solutions devant le jury, puis à répondre aux questions et à discuter des résultats de l'inventaire. Les évaluations ont été réalisées selon les critères suivants :
- Qualité du prototype
- Fonctionnement informatique du prototype
- Compétences du candidat/de l'équipe
- Planification et budget
La Demo Day s'est terminée par la délibération du jury et la remise des fiches d'évaluation.
Phase de conception
Après la Demo Day, l'équipe gagnante a été annoncée. Data Engineering Sarl a été invité à avancer dans la phase de conception. Cette phase est destinée à élaborer les fonctionnalités et l'architecture de la future solution dans le cadre d'une série d'ateliers avec le candidat sélectionné et l'équipe BNL. L'objectif est d'établir une offre finale pour l'implémentation de la solution.