AI Reader CAM

Nom

AI Reader CAM

Donneur d'ordre

Commissariat aux affaires maritimes (CAM)

Type

Développement d’une solution informatique, et d’un prototype adaptable. La solution doit être un POC qui sera ensuite adaptée pour une utilisation productive.

Objectifs

L'objectif de cet appel est le développement d'un outil qui permet d’extraire des données prédéterminées de documents officiels, par exemple de VISA, en format PDF (texte ou images) ou JPEG sans intervention humaine. L’objectif est dans un premier temps d’améliorer l’efficacité des processus de saisie des données pour le service « Gens de mer ». Il s’agit de réduire le nombre de points de données soumis par nos clients, de diminuer le nombre d’erreurs survenant lors de cette étape, de minimiser le besoin de vérification et de correction par les agents CAM, et de permettre l’injection automatique de données dans les systèmes pertinents.

Descriptif du défi 

La CAM a entamé un nouveau cycle de modernisation et de numérisation. Ils recherchent une application qui extraira automatiquement des données à partir de documents officiels tels que les passeports, que leurs clients leurs envoient. Aujourd’hui, ce processus est entièrement manuel.

Cette future application devrait être capable à identifier les textes ciblés, dans tous les types de documents et leurs variantes. Idéalement, il devrait être capable de s’auto-entraîner pour identifier les cas où l’outil a déjà été formé.

Étant donné que le programme traitera des documents contenant des données personnelles, la conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD) doit être prise en compte.

Dans un premier temps, deux types de documents doivent être lisibles et leurs données extractibles : les VISA (certificats et visas STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers)) et les livrets de gens de mer (passeports).

Un échantillon des documents et des résultats escomptés figure dans la documentation annexe.

Pour la description complète, veuillez-vous référer au cahier des charges du projet.