ScreenReaderLB

Type d'appel à solution :
SpeedUP
Dates de participation:
du 31-03-2025 au 30-04-2025
Statut:
Ouvert aux candidatures
DELAI POUR QUESTIONS:
21-04-2025
REUNION D'INFORMATION OPTIONNELLE:
23-04-2025
Descriptif complet FR (Pdf, 195 Ko) Full Description EN (Pdf, 211 Ko) Cahier des charges - ScreenReaderLB (Pdf, 321 Ko) Specifications - ScreenReaderLB (Pdf, 303 Ko)

Nom

ScreenReaderLB

Donneur d'ordre

Service information et presse

Type

Un logiciel et sa documentation

Objectifs

Chaque jour, un nombre croissant de contenus en luxembourgeois sont mis à disposition sur le web. Malheureusement, ces contenus sont moins accessibles aux personnes handicapées que des contenus en d’autres langues en raison du manque de technologies d'assistance adaptées à la langue luxembourgeoise.

Les utilisateurs aveugles recourent à un logiciel de lecture d'écran pour interagir avec un ordinateur ou un smartphone. Ce lecteur d'écran peut communiquer du texte via un afficheur braille et la synthèse vocale.

En raison de l'absence de technologie de synthèse vocale en luxembourgeois, les utilisateurs aveugles ou avec d'une déficience visuelle sévère liront le texte en luxembourgeois à l'aide d'une synthèse vocale en allemand ou opteront pour une version du même texte dans une autre langue. La synthèse vocale peut également être utile dans d'autres situations, par exemple pour aider les personnes dyslexiques qui éprouvent des difficultés de lecture.

Dans le cadre de ce projet, le Service Information et Presse propose de développer une nouvelle synthèse vocale pour le luxembourgeois, compatible avec plusieurs lecteurs d'écran

Descriptif du défi 

L'objectif principal de ce projet est de produire un moteur de synthèse vocale hors ligne et multiplateforme prenant en charge les combinaisons de systèmes d'exploitation et de lecteurs d'écran suivantes : Jaws et NVDA sur Windows, Talkback sur Android, VoiceOver sur iOS et macOS.

Ces développements seraient open source afin de permettre une intégration aisée avec les lecteurs d'écran actuels du marché, sans nécessiter de compétences techniques avancées ni de matériel spécifique.

Afin de protéger les données personnelles, le synthétiseur vocal doit pouvoir fonctionner localement, c'est-à-dire directement sur le matériel de l'utilisateur.

Une attention particulière sera portée à la qualité et à la réactivité de la solution afin qu'elle puisse être utilisée dans un contexte d'interaction avec un lecteur d'écran et à un débit de parole élevé.

La construction d'un tel synthétiseur vocal s'appuierait sur un modèle de synthèse vocale ou sur des données brutes fournies par le Centre pour la langue luxembourgeoise (Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch - ZLS) sous licence autorisant leur réutilisation.

Cette solution devra être testée auprès du public cible, et ces tests permettront d'évaluer l'adéquation de la solution proposée à ses besoins. Ces tests seront réalisés en partenariat avec le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV).

Pour les informations complètes concernant le contexte à prendre en compte, les exigences, les livrables et le type d’offre à soumettre, veuillez-vous référer au cahier des charges annexé au présent document.