Hive Academy
- Type d'appel à solution :
- SpeedUP
- Dates de participation:
- du 13-11-2023 au 18-12-2023
- Statut:
- En développement
- DELAI POUR QUESTIONS:
- 03-12-2023
- REUNION D'INFORMATION:
- 27-11-2023 11:00
- CONTACT:
- chris.adam@ctie.etat.lu
Nom
Hive Academy
Donneur d'ordre
Centre des technologies de l’information de l’Etat
Type
Offre de formation pour renforcer les compétences sur la plateforme « Cloud Pak for Business Automation » d’IBM
Objectifs
Sélectionner un opérateur économique proposant un ensemble de formations sur la suite « Cloud Pak for Business Automation » (CP4BA) pour des ressources intégrées au sein de l’équipe des solutions documentaires et collaboratives du CTIE afin qu’elle dispose d’une bonne connaissance technique des modules qui compose cette plateforme d’IBM.
Ces formations peuvent se baser (ou non) sur les « learning paths » proposés par les « IBM Learning Partners ».
L’approche (innovante : méthode de formation, eLearning, ateliers etc.), la complétude (couverture de tous les modules), la version de CP4BA (solution conteneurisée – V 21.0.3 au minimum) sur laquelle les formations sont basées, seront les éléments principaux pour identifier le meilleur opérateur économique.
Les formations se dérouleront sur une période de 3 à 4 mois et seraient renouvelables de semestre en semestre pour de nouveaux collaborateurs internes ou externes intégrés au sein du CTIE.
Une réunion d’information facultative sera organisée pour répondre aux questions 2 semaines après la publication du marché.
Descriptif du défi
Le CTIE propose aux entités étatiques dans le cadre de leur digitalisation une solution complète de gestion électronique de documents (GED) et de Case Management (gestion des dossiers) intitulée HIVE. Cette solution est une customisation de la plateforme d’IBM : Cloud Pak for Business Automation.
Aujourd’hui un grand nombre d’administrations est en cours ou souhaite implémenter cette solution et le CTIE les accompagne dans leur processus du passage au tout numérique. Pour réaliser ces projets, des contrats cadres ont été réalisés afin de réaliser ces projets dans les meilleurs délais avec le support d’opérateurs économiques ayant des compétences en matière de GED en général et de la solution d’IBM, CP4BA en particulier. Il y a malheureusement une pénurie de profils ayant ces compétences et tant le CTIE que les partenaires avec lesquels il travaille peinent à trouver les ressources pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des administrations.
Fort de ce constat, le CTIE souhaite mettre en place une « Hive Academy » dont le but sera de pouvoir intégrer au sein de l’équipe Hive des collaborateurs externes pour lesquels le CTIE proposera un semestre de « formation » avant de pouvoir être pleinement opérationnels sur les projets.
Cette formation se décomposera en trois parties :
- Une formation théorique sur la plateforme Cloud Pak for Business Automation et ses différents composants
- Une formation pratique en étant intégrée dans les équipes projets déjà en place pour bénéficier de l’expertise de celles-ci et assimiler les éléments propres à la solution Hive (standards, best practices, …)
- Passer une certification « Hive Academy » (assessment) qui permettra de passer après le stage une certification IBM officielle.
L’objectif de ce SpeedUP est donc de sélectionner un organisme de formation qui sera identifié comme étant le plus à même d’assurer la partie « formation théorique » en proposant une approche innovante (telle que se veut être la « Hive Academy » elle-même), complète (couverture de tous les modules de CP4BA, tels que BAW, Filenet, Datacap, etc.) et compétitive.
Il est prévu d’intégrer dans la « Hive Academy » entre 5 et 10 consultants et d’avoir une nouvelle « promotion » environ tous les semestres à partir de début 2024.
A l’issue des 6 mois de formation, les consultants feront l’objet d’un assessment qui leur permettra, s’il est positif, d’intégrer les équipes projets Hive. Une partie de cet assessment sera lié aux évaluations qui devront être réalisées à l’issue des cours théoriques.