Les missions

Accélérer la transformation technologique de l’Etat

Le GovTech Lab a recours à l’innovation ouverte pour travailler avec des acteurs internes et externes afin d’accélérer la digitalisation des services publics de l’Etat et l’intégration des nouvelles technologies.

C’est à travers des appels à défis auprès des ministères et administrations publiques que le GovTech Lab identifie les défis conceptuels, procéduraux, voire technologiques auxquels les ministères, administrations, citoyens ou entreprises sont confrontés.

Après identification des défis prioritaires, le GovTech Lab lance des appels à solutions dans le but de travailler avec des acteurs externes tels que des start-ups, chercheurs, freelancers, entreprises, etc. pour développer ensemble des solutions innovantes afin de renforcer la mise en œuvre d’un gouvernement numérique.

Créer une communauté Govtech

Le Luxembourg dispose d’un écosystème riche en acteurs qui développent et promeuvent des solutions innovantes et des nouvelles technologies.

Ainsi, le GovTech Lab vient compléter l’écosystème existant en se positionnant entre les acteurs du secteur privé ou de la recherche et le secteur public du Luxembourg afin d’assurer un échange continu sur les besoins et opportunités permettant d’avancer sur la digitalisation du Gouvernement.

Le GovTech Lab est aussi un espace innovant qui vise à faciliter l’échange et stimuler la créativité entre les administrations et le GovTech Lab afin d’expérimenter et de tester des idées. Ce sont ces synergies et collaborations qui reflètent l’esprit ouvert et innovateur du GovTech Lab.

A cet effet, le GovTech Lab favorise et organise des échanges aussi bien internes au niveau des agents de l’Etat, qu’avec tous les acteurs externes, tels que des opérateurs économiques ou des experts. Qu’il s’agisse de conférences, hackathons, formations, journées découvertes, séances brainstorming, le but est de créer une vraie communauté GovTech au Luxembourg.

Devenir le lieu de référence et de rencontre des agents de l’Etat intéressés aux GovTech

Le GovTech Lab est aussi un espace innovant qui vise à faciliter l’échange et stimuler la créativité entre les administrations et les équipes du CTIE afin d’expérimenter et de tester des idées.

Ce sont ces synergies et collaborations qui reflètent l’esprit ouvert et innovateur du GovTech Lab.